02 99 56 73 15
11, rue du Général Castelnau, 35400 Saint-Malo
Prendre RDV

Honoraires & remboursements

Le coût des traitements orthodontiques et leur remboursement peuvent varier en fonction de différents facteurs. Par exemple, le prix d’un traitement dépend de la complexité de la malocclusion, du type de correction envisagé et de l’âge du patient. La durée estimée du traitement, les corrections nécessaires et les exigences spécifiques du patient, comme l’utilisation d’appareils « invisibles », influencent également le coût total. De plus, certains types d’appareils peuvent entraîner des frais de laboratoire supplémentaires.

D’autres éléments peuvent avoir un impact sur la durée et indirectement sur le coût global. Ainsi, un traitement complet ou limité, ou nécessitant une chirurgie orthognatique des mâchoires, n’impliquera pas les mêmes contraintes. Les cas complexes demandant l’intervention de plusieurs praticiens peuvent également prolonger la durée totale du traitement. Enfin, le non-respect des consignes d’hygiène ou alimentaires, pouvant endommager les appareils dentaires, est aussi susceptible d’entraîner des frais additionnels.

Lors de votre première visite, un consentement éclairé et un devis conventionnel détaillé vous seront remis. Ce document pourra ensuite être transmis à votre mutuelle, assurance ou organisme complémentaire. Des solutions de règlement adaptées, telles que le paiement en plusieurs échéances programmées, peuvent être proposées si nécessaire.

Il est important de rappeler que les tarifs des traitements orthodontiques sont libres et varient selon la pathologie dentaire, le type d’appareil utilisé et la durée du traitement, généralement comprise entre 6 et 36 mois.

Concernant le remboursement, pour les traitements entrepris avant l’âge de 16 ans, l’Assurance Maladie peut prendre en charge une partie des frais, sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité Sociale. Le montant pris en charge par la Sécurité Sociale est fixe, quel que soit le praticien ou l’appareil, et s’élève à 193,50 € par semestre.

À découvrir également : Hygiène bucco-dentaire avec un appareil